L’enquête publique est en cours jusqu’au 3 octobre : la preuve par les chiffres que l’intérêt collectif est d’y participer
Un important lotissement d’environ 600 logements est projeté à l’arrière du nouveau zoning commercial du Viaduc, entre la chaussée de Mons, la rue du Viaduc et le chemin des Aulnées. Le chantier est prévu pour 20 ans ! Les besoins ne sont pourtant nullement démontrés. A l’heure où la Région wallonne envisage de réduire drastiquement le grignotage des terres agricoles de plus en plus précieuses, les promoteurs immobiliers se pressent de remporter les permis. Voici une lettre-type pour participer à l’enquête publique.
Dans un premier temps, les riverains et l’asbl SNE qui les soutient ont obtenu gain de cause dans le cadre du recours introduit contre le permis, pour toute une série de raisons évoquées dans de précédents articles.
Le nouveau projet tente certes de répondre aux multiples objections des habitants mais le problème de fond demeure le même : l’ampleur du lotissement prévu, qui dépasse complètement les besoins, tels que projetés d’ailleurs par la commune et la Région, et l’insuffisance des infrastructures et services qui devraient accompagner une telle hausse des logements. Celle-ci correspond à environ 1.380 habitants en plus dans le centre de Soignies (cf. moyenne habituelle de 2,3 habitants/logement).
Or la Fiche communale Soignies Version 2018, réalisée par le Centre de Recherche en Démographie et Sociétés de l’UCL et de l’IWEPS (p. 8-9) prévoit une augmentation de 2.424 habitants à l’horizon 2035, soit 1.073 logements.
Ce chiffre de 2.424 habitants concerne toute l’entité; la Région conseille que le centre-ville réponde à 80 % des besoins. Selon le Schéma de Structure Communal, 75 % des nouveaux logements devraient être créés, les autres s’obtenant par la réhabilitation d’immeubles existants (ex. création d’appartements ).
Ceci donne le calcul suivant : 1073 logements x 80 % x 75 % = 632 logements à construire sur Soignies-Ville à l’horizon 2035. Or les lotissements déjà en cours dans un rayon de 300 m autour de la gare cumulent 445 logements. Si l’on y ajoute les autres lotissements en cours dans le nord de la ville, il s’avère que les besoins prévus sont rencontrés sans la Zacc des Aulnées.
Par ailleurs, la densité de 45 log./ha prévue dans le RUE (Rapport urbanistique et environnemental) de 2013, sur lequel a été menée l’étude d’incidences sur l’environnement, est passée à 62 log./ha, sans que les autorités aient jugé nécessaire d’actualiser ladite étude d’incidences. Or déjà actuellement, en cas de fortes pluies, les égouts du chemin des Aulnées et de la chaussée de Mons sont saturés, en manière telle que certaines caves et garages sont inondés.
Pour les autres arguments, dont le point Mobilité, nous renvoyons à nos précédents articles.
Pour la version .doc de la lettre-type, en vue de son adaptation, contacter
le comité des riverains c/o roland.aussems@skynet.be. La lettre doit être signée, datée et complétée par l’adresse, puis déposée en original dans la boîte d’un membre du comité ou dans la boîte aux lettres de la Ville avant le 3 octobre 2019. Le courrier peut aussi être envoyé par
par voie électronique : urbanisme@soignies.be.