Un projet éolien à Soignies ? C’est en cours…

Les éoliennes sont des machines conçues pour transformer la force du vent en énergie mécanique qui est ensuite convertie en énergie électrique. Les éoliennes industrielles (120 m de haut) présentes dans les parcs éoliens actuels, développent une puissance électrique de l’ordre de 2 Mégawatt, quand la vitesse du vent atteint les 55 km/heure.

Le côté positif : en produisant une énergie gratuite, propre et renouvelable, les éoliennes contribuent à la réduction des gaz à effet de serre et favorisent la lutte contre les changements climatiques.

Le côté négatif : le vent étant irrégulier, les éoliennes fonctionnent de manière aléatoire et leur rendement varie en conséquence.

Les effets négatifs pour les riverains :

  • Les parcs éoliens (entre 5 et 10 éoliennes en Wallonie) génèrent des émissions sonores perturbantes, audibles jusqu’à plus de 500 m, notamment la nuit.
  • Dans certaines conditions d’ensoleillement des effets stroboscopiques (alternance rythmée d’ombres et de lumières) perturbent les personnes sensibles.
  • Les risques de dégradation de la biodiversité et du paysage sont assez courants.

Deux projets d’implantation d’éoliennes ont été envisagés sur le territoires de Soignies :

  • Le premier, qui date de 2007 concerne la plateau de la Coulbrie à Thieusies;
  • Le second a été entrepris dans la courant de 2011 et se situe sur le plateau du Scaubecq, à cheval sur Soignies et Braine-le-Comte.

L’asbl SNE (recréée en 2009) s’est principalement investie dans le projet du Scaubecq, en épaulant les riverains dans leurs démarches.

JD

LISEZ et COMMENTEZ
  • Le projet d’implantation de 6 éoliennes (au stade actuel) sur le plateau du Scaubecq est porté par un partenariat entre ENGIE Electrabel et l’Intercommunale IDEA. L’enfilade d’éoliennes est prévue au nord de Soignies, à la  limite de Braine-le-Comte (localisation du projet – source : Engie Electrabel). Deux recours auprès du Conseil d’Etat ont été introduits […]

Fermer le menu