Le permis a été octroyé le 19/01/2018 par les fonctionnaires délégué et technique pour le lotissement des  Aulnées. S’agissant d’un permis unique (environnement/urbanisme), un recours peut être introduit auprès du Service Public de Wallonie, Département des Permis et Autorisations.

Pour rappel, le principe même d’un lotissement d’une telle ampleur (596 logements, soit environ habitants minimum), au détriment de terres agricoles dans une commune dite semi-rurale et alors que d’autres lotissements sont réalisés ou en cours à proximité, est contesté car ce projet immobilier dépasse de loin les besoins en logements de la Ville de Soignies au regard des prévisions démographiques.

Nos arguments :

  1. Certaines conditions doivent impérativement être précisées vu le caractère flou ou lacunaire de multiples points. Déjà dans la Lettre SNE ZACC 3 mars 2017,  nous avions souligné la difficulté à se prononcer valablement sur une étude d’incidences incomplète, imprécise, voire contradictoire sur certains par rapport au projet actuel.
  2. Pour faire bref, le projet pour lequel le permis a été accordé n’est pas celui sur lequel les citoyens ont eu à se prononcer : plan de répartition des logements (Evolution plan), nombre de niveaux, type de couverture, parcelle retranchée du projet (mais également à lotir), mode de chauffage et émissions de CO², plan de mobilité, etc.
  3. Parmi les charges urbanistiques à porter par le promoteur, le déménagement de la crèche actuelle (de la rue Ferrer vers la chaussée de Braine) apparaît comme un « arrangement ». D’une part, les « compensations » doivent être en principe directement en lien avec le projet (infrastructures ou mesures environnementales sur le site aménagé). D’autre part, cette décision va avoir un impact important sur la circulation en centre-ville, le lotissement et la crèche communale se trouvant à des points opposés de la ville. L’incertitude la plus totale pèse sur la construction d’une crèche sur site, même à plus longue échéance.
  4. Vu les gros problèmes de mobilité à l’approche du viaduc, qui va s’accentuer avec d’autres lotissements récents ou à venir, il est demandé que la mise en oeuvre du rond-point ne soit pas reportée à la phase 3 mais liée à la phase 1. Ce point a toujours été  présenté aux habitants par les autorités communales comme une condition préalable à la création d’un nouveau lotissement.

L’asbl SNE vous donne rendez-vous ici dans quelques semaines pour les résultats de ce recours.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu