Extension des Carrières du Hainaut : la rue de Neufvilles bientôt fermée ? Pour combien de temps ?

L’extension du gisement d’exploitation des Carrières du Hainaut a fait l’objet d’une décision du 19 juillet 2018 par le Gouvernement wallon de modification du plan de secteur, comprenant des conditions à respecter. Force est de constater qu’il revient maintenant aux habitants de Neufvilles, particulièrement impactés, de rappeler ces conditions édictées par l’autorité régionale.

Même si, en principe, un comité d’accompagnement est précisément mis en place pour servir de lieu de concertation. L’article qui suit vise donc à faire le point du dossier à l’attention des habitants de Soignies, et particulièrement des Neufvillois.

Evolution de la modification des voiries. Etat en 2019 et en 2022.

Lors du comité d’accompagnement du 22 mars 2022, les carrières annonçaient des perturbations d’une durée de 10 à 12 semaines, liées principalement à l’aménagement d’une placette et de parkings au niveau de la motte du Manant.  Dans un même temps, une circulation en alternance serait mise en place via des feux de circulation pour le raccordement de la nouvelle route de la Pierre Bleue avec la rue de Neufvilles, à proximité de la station pompage. Cette circulation en alternance ne serait cependant pas possible pour la jonction entre la route communale et la route de la Pierre Bleue car les éléments de déconstruction doivent servir à la reconstruction en fond du coffre de la nouvelle route. Une déviation via la chaussée de Lessines serait mise en place.

Le 4 octobre 2022, un nouveau planning est présenté par les Carrières du Hainaut. Ce dernier fait état d’une fermeture de la rue de Neufvilles actuelle pour une période de 11 mois. Cette fermeture doit entraîner une déviation via la nouvelle route de la pierre bleue et la chaussée de Lessines.

La représentante des riverains juge inacceptable que la rue de Neufvilles soit fermée pendant 11 mois, obligeant ainsi les usagers Neufvilles-Soignies à faire un détour important. Les représentants de la Ville de Soignies estiment aussi que ce détour est conséquent et qu’il faut également prendre en compte l’augmentation du temps de trajet pour les secours. Il est demandé aux différents acteurs de trouver une autre solution.

Le 13 février 2023, les Carrières du Hainaut présentent le schéma d’exécution des travaux suivant : Phase 1 du projet (cf. plan ci-dessous) : Installation de feux tricolores pour une durée approximative de +/-20 jours ouvrables, soit minimum 4 semaines au printemps 2023, entre la jonction de la nouvelle route de la Pierre Bleue et celle existante & entre la jonction de la rue de Neufvilles et la nouvelle route de la Pierre Bleue.

Plan de liaison avec la Route de la Pierre Bleue

Phase 2 des travaux : Juillet 2023 – Ouverture du chemin du Spodio et de la nouvelle route de la Pierre bleue (tracé bleu clair sur le plan). Août 2023 – fermeture de la rue de Neufvilles actuelle et de l’ancienne Route de la Pierre Bleue (4 croix rouges sur le plan), avec déviation via la Chaussée de Lessines ou via le contournement RN 57 pour les plus de 3,5 T. Sortie des camions par le site Nord. Fin décembre 2023 : Ouverture de la nouvelle route de Neufvilles.

Phases prévues en 2023.

En termes de durée, il y a donc un retour à la situation initiale présentée en mars 2022, sans prise en compte de la demande des riverains et d’une condition édictée dans la décision du Gouvernement wallon de juillet 2018 : « La suppression du tronçon de la rue de Neufvilles ou de la route de la Pierre Bleue n’est pas autorisée tant que les voiries de déviation des tronçons supprimés ne sont pas réalisées et opérationnelles. »

Nous insistons pour obtenir une réduction de la durée de fermeture complète de la rue de Neufvilles. En effet, la situation actuelle est déjà plus que critique en ce qui concerne la mobilité des Neufvillois.

  1. Depuis plus de 19 mois maintenant, la rue de Neufvilles est fermée à la circulation à cause d’un trou karstique et les déviations nuisent à la vie quotidienne des riverains et rendent dangereuse la circulation pour les autres usagers de la route.
  2. Parallèlement, le chantier lié à la réfection de la voirie à hauteur du Quinquet est au point mort lui aussi depuis des mois induisant des temps de parcours allongés et la mise en péril de la sécurité des usagers ! L’impact écologique et économique est lui aussi conséquent.
  3. Depuis peu, les carrières du Clypot ont également débuté des travaux d’aménagement et d’amélioration des conditions de mobilité, en lien avec l’augmentation de leur production de granulats. Les phase 1a et 1b sont en cours. Les phases 2, 3 et 4 sont prévues pour une durée minimum de 96 jours ouvrables.  Ceci entrainera, c’est certain, de nouvelles perturbations et nuisances en termes de mobilité et de sécurité.

Les habitants, dont la patience est mise à rude épreuve, s’interrogent légitimement

Comment obtenir la garantie de ne pas voir surgir encore d’autres chantiers endéans cette période sur l’itinéraire de déviation ?

L’impact de ces déviations successives sur le temps de trajet pour les services de secours et sur les quelques Bus TEC a-t-il été en compte ? Que prévoient les autorités communales pendant ce temps pour les usagers de la mobilité douce ?

Comment pouvoir nous garantir que cette période de 4 mois ne sera pas allongée par des interruptions de chantiers dues aux intempéries, à des retards de livraison, des problèmes techniques, etc… ?

Les habitants usagers de la liaison Soignies-Neufvilles demandent tout aussi légitimement

Il y a lieu de finaliser la nouvelle route de Neufvilles avant de démanteler l’existante et de respecter la prescription S61 imposée par le gouvernement wallon dans le cadre de la révision du plan de secteur (19-07-2018). Pourquoi incombe-t-il à des citoyens de devoir rappeler un arrêté du Gouvernent wallon ayant force de loi et d’exiger qu’il soit respecté ?

Aujourd’hui, la réutilisation des éléments de déconstruction pour la construction du fond de la nouvelle route n’est plus d’actualité et ne constitue donc plus un obstacle. La difficulté principale réside maintenant dans une différence de niveaux, c’est-à-dire un dénivelé entre les deux routes à joindre. Une erreur dans les prises de cotation et de report de niveaux au début de projet ne devrait en aucun cas se répercuter sur les usagers de la route.  Des solutions techniques existent certainement (un plan incliné, par exemple) pour y remédier et pourraient être mises en place afin d’améliorer la mobilité et la sécurité des citoyens.

Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur l’arrêté du Gouvernement wallon du 19 juillet 2018 – voir en particulier l’article 2 concernant les voiries de déviation :

https://vlex.be/vid/arrete-du-gouvernement-wallon-742887569

Manuelle Krajewski, représentante des riverains au Comité d’Accompagnement du projet d’extension de la carrière

Cet article a 1 commentaire

  1. Merci pour cet article très bien développé.
    Quel honte de se moquer des citoyens qui depuis déjà de très nombreux mois sont retardés par les 2 chantiers en attente rue de Neufvilles, à Soignies et à Neufvilless

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