Le lotissement de la ZACC Chemin des Aulnées : où en sont les travaux ? avec quelles problématiques ?

Les représentants des habitants au sein du Comité d’Accompagnement vous informent


Pour rappel, le projet de nouveau quartier prévoit la construction de 564 logements mixtes et de 567 emplacements privés de parkings souterrains ainsi qu’un espace communautaire. Ce quartier est appelé à se développer entre le nouveau zoning commercial près du Viaduc, la chaussée de Mons et le chemin des Aulnées (voir fig. ci-dessous).

Localisation du chantier en projet : vaste zone agricole transformée en ZACC (Zone d’Aménagement Communal Concerté) derrière le nouveau complexe commercial.

Le premier permis introduit par le promoteur immobilier Delzelle, de Braine-le-Comte, avait été annulé par la Région wallonne sur recours du comité de riverains et de l’asbl Sauvegardons Notre Environnement. Un second permis a été accordé en date du 3 juillet 2020. Fort semblable au 1er, il a  surtout imposé l’obligation de constituer un comité d’accompagnement, organe de dialogue entre le demandeur, les autorités publiques (Ville de Soignies et de Braine Le Comte et Région wallonne) et la population.

Ce chantier devrait se dérouler en cinq phases réparties sur une durée de 20 ans.

Etat d’avancement du chantier en avril 2023

La PREMIERE phase (sous-phase 1 = construction de 3 immeubles à appartements) a débuté en septembre 2022 et devrait se terminer en 2026. Le bâtiment 1 est au stade du parachèvement avec occupation prévue fin avril 2023, si les cabines électriques sont installées d’ici là ! Les 2 autres bâtiments devraient être occupés en septembre 2023. Parallèlement, une « sous-phase 2 » devrait commencer sous peu.

Le Comité d’accompagnement s’est réuni trois fois depuis le début des travaux. Les points essentiels suivants ont été discutés et négociés avec la Ville et le Promoteur :

* établir un sens de circulation du charroi, à savoir entrée par le parc d’activités Les Archers et sortie par le chemin des Aulnées. La signalisation ad hoc a été placée mais  plusieurs  rappels ont dû être formulés, les entreprises ne respectant pas ou peu cette directive ;

* demande de placement d’un miroir près de la chaussée de Mons (nr 115)-entrée du chemin des Aulnées afin de voir les véhicules/camions sortant du chemin et de la zone de chantier ;

* réseau d’égouttage : ce point, largement développé par les riverains lors de l’enquête publique et dans le recours, continue de poser question.

Un gros point d’attention : la gestion des eaux

Il est prévu dans le nouveau quartier un double réseau, à savoir : 1°) un réseau d’eaux de ruissellement, destiné à recevoir le surplus des eaux de pluie n’ayant pas pu être récupérés et stockés dans les bassins de rétention, les citernes et autres système de retenue des eaux, avec rejet vers la station d’épuration de Biamont ; 2°) un réseau d’eaux sales, avec rejet également vers la station d’épuration de Biamont.

Or cette station a une capacité de traitement de 14.000 EH (équivalent habitants) et il a été officiellement déclaré dans un autre dossier de construction (dossier MATEXI  – chemin des Chevaux), datant de 2018, que cette station d’épuration était hydroliquement saturée. Ceci implique un rejet d’eaux de pluie et d’eaux sales dans la Senne en cas de fortes pluies.

Les contrats de rivière (dépollution des rivières) conclus par la Ville de Soignies ne sont donc plus respectés et les promoteurs peuvent donc « polluer » en toute impunité, malgré les mises en garde dans les diverses études d’incidences.

Il a été demandé au promoteur de fournir les informations nécessaires prouvant que les réseaux placés (en toute hâte) respectent les conditions du permis d’environnement (rejet vers la station Biamont et assurance qu’aucun raccordement ne sera fait – maintenant et plus tard – sur le réseau existant de la chaussée  de Mons et du chemin des Aulnées. En effet, des problèmes d’inondation dans des caves existent déjà  suite à l’installation, il y 2 ans, de la station récupération/refoulement  au chemin  des Aulnées (à hauteur de l’ancien passage à niveau).

Situation au 13/04/2023. Formation d’une mare à quelques cm du Chemin des Aulnées.

Les riverains rappellent que le risque d’inondation a été évoqué dès les premières réunions d’informations (en 2016 et 2019) ainsi que les dossiers de recours. Ce risque a encore été rappelé lors de la 3ème réunion du comité d’accompagnement. Les représentants des habitants attendent une confirmation (plans) dans le chef du promoteur qu’il travaille bien selon les règles de l’art et sur base du dossier tel qu’approuvé par la Région wallonne.

Le Comité d’accompagnement fonctionne selon un Règlement d’ordre Intérieur (R.O.I.) rédigé et approuvé par le Collège communal en date du 28 janvier 2021 avec, entre autres, mention des représentants de chaque instance. Ce R.O.I. n’a pas encore été soumis aux représentants de la population locale ni donc encore approuvé. Ce point sera à l’ordre du jour du prochain C.A.

En tant que représentants des habitants au sein du Comité d’accompagnement, nous pourrions dès lors informer légitimement la population sonégienne de l’état d’avancement du dossier et recueillir toute doléance en cas de problème /nuisance : confirmation à obtenir donc !

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