Projet de ligne haute tension à Soignies : l’asbl SNE vous tient au courant.

A la suite de la parution, sur le présent site internet, d’un article relatif au projet de ligne à très haute tension , l’asbl SNE a été contactée par la TV régionale ANTENNE-CENTRE en vue de présenter brièvement ses questionnements et initiatives à ce sujet. Le collège communal donne également son point de vue sur la question.

La séquence est passée tout au début du JT du 14 août 2019 :
https://www.antennecentre.tv/article/le-journal-du-14-aout-2019

Par ailleurs, ELIA a réagi à notre courrier par un mail très proche de son communiqué de presse du mois d’août 2019. Il est à lire ci-dessous. En bref, pas d’inquiétude : le projet n’est pas encore très avancé… vous serez informés en temps utile. Il est néanmoins précisé que la consultation des riverains sera réalisée en amont du processus légal. Mais qu’en est-il des habitants qui ne sont pas riverains immédiats, mais risquent de voir leurs paysages familiers profondément modifiés ?

L’asbl SNE continue à glaner pour vous des informations sur la question car le projet de ligne à haute tension a provoqué des réactions dans d’autres communes…

De : boucleduhainaut
Envoyé le :mercredi 14 août 2019 14:48
À : dumont-wincqz@skynet.be
Objet :RE: Asbl SNE – Boucle du Hainaut

Monsieur le Président,

Bonjour Monsieur Dumont,

Merci pour votre courrier qui a retenu toute notre attention.

Tout d’abord, sachez que le projet « Boucle du Hainaut » n’en est encore qu’aux prémices.

Bien que la commune de Soignies soit l’une des communes potentiellement concernées par le projet, il n’est pas encore possible de vous fournir un tracé, même provisoire. Les corridors repris dans la presse et dont vous faites mention dans votre courrier, viennent d’un document de travail purement indicatif et qui a évolué depuis lors.

Elia continue le travail de collaboration avec l’ensemble des communes et ce, afin de définir l’alternative permettant de répondre aux besoins du réseau tout en prenant en considération l’ensemble des réalités de terrain.

Une fois qu’Elia disposera de l’ensemble des informations nécessaires afin de présenter un premier projet aux citoyens, une communication sera mise en place.

Cette étape de consultation des riverains sera d’ailleurs réalisée en amont du processus légal, dont les réunions d’informations préalables font parties, afin que nous puissions prendre en considération un maximum de remarques dans la construction du projet et de répondre aux questions de l’ensemble des citoyens. 

Vu l’intérêt que vous portez au projet Boucle du Hainaut, nous vous proposons de revenir vers vous une fois cette étape du processus atteinte.

Nous restons à votre disposition pour toute question ou demande,

Bien à vous,

Mélanie Laroche

Project Communication Officer

Laisser un commentaire

Fermer le menu