Ligne Très Haute Tension à Soignies : l’asbl SNE a contacté ELIA pour vous. Instructif !

« Cela ressemble à une enquête publique, mais ce n’est pas une EP ». Dans l’esprit des habitants, c’est un peu la confusion. D’un côté, la campagne d’information actuelle par ELIA, sans que figure nulle part la mention « Enquête publique », de l’autre, l’appel à la mobilisation générale « Participez à l’Enquête publique ! ». Nous sommes dans quelle procédure exactement ?

C’est clair maintenant : nous sommes dans une « information préalable au public » dans le cadre de la présentation d’un avant-projet pour une demande de révision du plan de secteur.

Qu’est-ce que cela change pour le citoyen ? En pratique, assure ELIA, le citoyen peut agir comme s’il intervenait dans le cadre d’une enquête publique : faire connaître ses avis, recommandations (sur base de sa connaissance de terrain), propositions « raisonnables », etc. dans le délai et les formes recommandées : voir la page FaceBook Non à la ligne THT sur Soignies et le site des habitants opposés au projet rCtrpUlLxxgCZyDKIotcy_7Zmmi7DHiV06bNP0pNa8d3g#accueil

Faut-il scinder ses arguments en deux phases, vu qu’il y a deux procédures successives : une demande de révision du plan de secteur et une demande de permis d’urbanisme ? Concrètement faut-il s’occuper, dans un premier temps, de la modification du plan de secteur (s’attacher au principe de la ligne et au tracé) et plus tard, dans un second temps, aux impacts sur la santé humaine et animale, les paysages, la valeur immobilière, le patrimoine, l’image de notre localité, etc. ? Certains se posent aussi la question : faut-il faire connaître d’emblée tous nos arguments à ELIA, leur donnant ainsi la possibilité d’affiner leur dossier et leur communication pour la suite ?

La réponse est non, il ne faut pas scinder : c’est dès maintenant qu’il faut poser toutes les questions et aborder tous les points que nous voulons voir aborder dans l’Etude des Incidences sur l’Environnement (EIE).

Pourquoi ?

  1. Le calendrier : le planning prévisionnel d’ELIA prévoit que le Gouvernement wallon, pour février 2021, prenne une décision sur la demande de révision du plan de secteur (pour rappel, ce projet de ligne THT est déjà dans la Déclaration de Politique régionale !) et qu’il désigne le Bureau d’Etudes qui sera chargé de l’Etude des Incidences sur l’Environnement (EIE). Celui-ci travaillera au moins de février à août 2021, examinant tour à tour toutes les thématiques que les citoyens (et d’autres instances) auront demandé d’aborder et rencontrant les questions posées (en principe, la non prise en compte de questions citoyennes doit être dûment justifiée). Le rapport sur les incidences environnementales au sens large est attendu pour la fin de l’année 2021.
  2. La procédure : il n’y a que deux moments où les citoyens seront appelés à intervenir. Maintenant (pendant 15 jours après la présentation de la vidéo) et lors de l’enquête publique (pendant 45 jours) sur le Rapport des Incidences sur l’Environnement. Mais à ce moment-là, la marge de manœuvre sera devenue très très restreinte : le projet dans son principe aura déjà été approuvé par le Gouvernement wallon, la modification du plan de secteur bien en route (et quand ELIA aura pris pied sur notre territoire sur 14 km de long et 200 m de large, il ne le lâchera plus) et l’étude des incidences sur l’Environnement réalisée (on ne discutera plus à ce stade que de détails).

En conclusion, c’est maintenant qu’il faut agir et, par toutes ses questions et remarques sur l’avant-projet, contribuer d’une certaine façon au Cahier de Charges qui sera remis à l’auteur de l’Etude d’Incidences sur l’Environnement. Notre avis ne sera plus sollicité que bien plus tard, quand le dossier global (et définitif ou quasi) aura été établi.

Pouvons-nous solliciter l’accès aux études qui ont fait choisir, parmi d’autres alternatives, le tracé qui nous est imposé aujourd’hui ?

ELIA a présenté à la population une vidéo très pro mais sommaire en informations de fond. On reste sur sa faim. Légalement, ELIA n’a aucune obligation légale de fournir les études universitaires et autres qu’elle évoque dans ses conclusions : pas de possibilité de faire autrement, pas de meilleure alternative de tracé, pas de meilleure solution qu’une ligne aérienne, etc.

ELIA, à ce stade, n’a aucune intention de fournir des informations complémentaires. Nous en savons déjà potentiellement plus que ce que nous aurions dû savoir, en ayant accès sur le site de la Ville de Soignies, au « dossier de base » de plus de 200 pages.  En effet, le téléchargement possible pour tous est une initiative des autorités communales, selon ELIA. En principe, ce type de dossier n’est accessible qu’aux communes… C’est pourtant de notre (cadre de) vie qu’il s’agit.

Où que nous habitions à Soignies, Naast, Thieusies, Neufvilles,…

En solidarité avec les habitants de Chaussée, Louvignies, Horrues, et à Soignies, avec les habitants de Biamont, Willaupont, Valet Maquet, etc.,

En solidarité avec nos agriculteurs,

En solidarité avec les jeunes générations, celles de nos enfants, petits-enfants,

LEVONS-NOUS ET REAGISSONS POUR PRESERVER COLLECTIVEMENT CE BOUT DE HAINAUT QUI NOUS EST PRETE… « une ville où il fait bon vivre » dit le slogan communal… pour combien de temps ?

et « Prenez soin de vous », comme dit ELIA à la fin de sa vidéo, car effectivement, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes pour préserver ce qui nous est cher, c’est-à-dire ce qui n’a pas de prix.

Cet article a 1 commentaire

  1. Superbe resume clair et concret.Si vous etes malgre tout sceptique je vous invite a aller voir les videos sur le site REVOLHT.be.
    Avez vous imagine comment elia amenerait ses pylones de 60 m ,tirerait les 26 cables et ferait l’entretien de cette ligne THT ?Reponse dans la video…..

Laisser un commentaire

Fermer le menu