Une ligne à très haute tension va traverser l’entité de Soignies : où et comment ?
La « Boucle du Hainaut » est un des plus importants projets d’infrastructure prévus par ELIA, le gestionnaire du réseau électrique, pour les prochaines années. Il s’agit de créer une sorte « d’autoroute électrique » de 380.000 volts pour relier Avelgem, en Flandre occidentale, et Courcelles. Cette ligne très-haute-tension d’environ 85 km est prévue notamment pour transporter l’électricité produite ou à produire par des éoliennes en Mer du Nord.
Extrait de la carte publiée par ELIA (map-of-the-high-voltage-gril_2018.pdf) situant Avelgem et Courcelles, communes devant être reliées par une ligne très haute-tension (en rouge)
Les entités traversées en Hainaut sont celles de Mont-de-l’Enclus, Celles, Frasnes-lez-Anvaing, Leuze-en-Hainaut, Ath, Chièvres, Brugelette, Lens, Jurbise, Silly, Soignies, Braine-le-Comte, Ecaussinnes, Le Roeulx, La Louvière, Seneffe, Pont-à-Celles et Courcelles.
A ce stade, seul un « corridor » est connu grâce à document publié notamment par L’Avenir (voir ci-dessous). Il ne s’agit pas encore d’un tracé précis. D’ailleurs, pour ce qui concerne Soignies, deux options sont envisagées à ce stade : un tracé passant par le nord de l’entité (Horrues, Chaussée-Notre-Dame-Louvignies), l’autre par le sud (Thieusies, Casteau, Naast).
L’asbl SNE reconnaît que le projet est peut-être fondé (sécurité énergétique, cohérence du réseau, etc.) – à démontrer – mais se préoccupe de l’impact environnemental et paysager des infrastructures envisagées ainsi que des effets possibles sur la santé et la sécurité des habitants, riverains et agriculteurs en particulier.
Elle est persuadée qu’il est utile de s’informer sur les tenants et aboutissants du dossier le plus en amont possible, avant que des décisions définitives soient prises, notamment en termes de tracé précis et de modalités (lignes aériennes ou souterraines, possibilité de réutiliser des lignes existantes).
Les communes concernées ont déjà rencontré ELIA, la dernière fois le 4 juillet dernier. Dès la fin du mois de juin, la commune de Silly a fait connaître son opposition à la traversée de son territoire et a fait valoir ses arguments. Aussi, l’asbl SNE vient de contacter la Ville de Soignies pour lui proposer d’informer les habitants au plus tôt et d’examiner le dossier en concertation avec les citoyens (Cour ville Boucle du Hainaut 7_8_19).
Par ailleurs, comme peu d’informations filtrent à ce stade, l’asbl SNE a également contacté ELIA pour poser une série de questions très concrètes pour mieux comprendre le projet global et plus précisément son impact au niveau de Soignies (Cour ELIA Boucle du Hainaut 7_8_19).
L’asbl SNE demande qu’une information publique ait lieu à brève échéance.
Si vous disposez d’informations complémentaires sur ce projet d’ampleur, merci de nous contacter ou de réagir à cet article.
Simon philippe
23 Août 2019Je trouve ça scandaleux de la part des politiques de faire de la non information
Je suis prêt a signé une pétition
Webmaster SNE
23 Août 2019Bonjour, A ce stade, nous attendons une réaction du collège communal à notre courrier sollicitant l’organisation d’une réunion d’information au public. Peut-être en septembre ?
ELIA a signalé pour sa part que le projet « Boucle du Hainaut » n’en était qu’au stade des études préliminaires, mais n’a pas réfuté l’information selon laquelle la ligne passerait par Soignies.
Reste à connaître les détails…
Lontie Romuald
6 Sep 2020Je prends connaissance par hasard du projet d’implantation de cette ligne haute tension avec un trajet possible à Chaussée N-D Louvignies.
1)Surpris de n’avoir eu aucune information de la part d’Elia (qui propose le trajet) ni de la part des autorités communales.
2)Les plans d’implantation sont peut-être jolis, je ne sais peut-être pas lire un plan ni une carte…je me demande donc à quel point je puis être potentiellement impacté par ce projet de manière nettement plus précise.
3)Silly refuse…pourquoi pas Soignies?
4)Il semblerait que Pairi Daiza ait été épargné, qu’en sera-t-il des habitations concernées?
5)Il semblerait que les études ne montrent pas d’impact significatif sur la santé. Ces études semblent être des études rétrospectives avec toutes les imprécisions qu’elles comportent. Quel crédit donner à leurs conclusions? Le doute sanitaire ne doit-il pas prévaloir?
6)Y a-t-il un risque de grande proximité pour certaines habitations campagnardes? Si oui que peut-il en être pour les dommages causés (obligation de devoir déménager par exemple)?
7)Le souci de la fibre optique pour les télécommunications est bien beau, et ayant un débit descendant entre 1 et 2 Mbits/s (eh oui) j’en serais ravi, mais à qui profiterait ces fibres? (aux riverains impactés? J’en doute)
8)On trouve des informations sur les indemnisations octroyées au mètre carré pour l’implantation de pylônes en terre agricole, mais le reste est assez pauvre en explications, informations.
9)Votre article date de 08/2019… et je vous en remercie… D’autres réactions de la part des autorités communales suite à votre courrier?
Webmaster SNE
6 Sep 2020Cher Monsieur,
Comme vous le savez sans doute, vu que vous semblez suivre ce dossier, le projet de ligne à haute-tension entre dans une phase active, la première étape étant d’obtenir une révision du plan de secteur dans les communes concernées en vue de l’implantation des pylônes et des lignes. Il n’y aura pas de réunion d’information publique (Corona oblige… ce qui arrange bien les promoteurs, de façon générale, car cela évite que des citoyens concernés par un projet se rencontrent et se renforcent mutuellement). Cette RIP est remplacée par une vidéo de présentation accessible les 24 et 25 septembre 2020 à partir du site http://www.laboucleduhainaut.be. Notre association visionnera bien entendu la vidéo et introduira vraisemblablement des questions et remarques dans le cadre de l’enquête publique. A ce stade, le tracé exact n’est pas révélé et il n’est pas sûr qu’il le sera de manière fort précise lors de la première présentation.
Notre association a été la première à attirer l’attention sur ce projet de ligne à haute-tension à Soignies en juillet 2019. A l’époque, la Ville de Soignies, comme les autres communes concernées, avait déjà eu des contacts avec ELIA et certaines informations. Elle a dû sortir du bois car notre article a donné lieu à un reportage d’Antenne-Centre. Les autorités communales étaient alors réticentes par rapport au projet. Mais nous n’avons jamais reçu la moindre information à la suite de notre interpellation et ignorons donc son positionnement actuel.
Si vous souhaitez poursuivre cet échange, vous pouvez nous contacter à notre adresse sne.soignies@gmail.com. Bien cordialement
Pevernagie
7 Sep 2020Bonjour,
C’est par le plus grand des hasards que nous sommes tombés sur votre site et donc sur cette article.
C’est avec très grande surprise (horreur?) que nous apprenons la mise en « phase active » de ce projet.
Nous sommes extrêmement déçus de n’avoir reçu aucun avertissement de la part de la ville de Soignies. Bien que nous habitons dans la campagne, nous nous sentons trahis par notre commune.
Merci de représenter nos voies au près de ce projet.