LIGNE HAUTE TENSION. LETTRE-TYPE : participez !

  1. Copier-coller dans un document Word
  2. Ajouter vos coordonnées (NOM, Prénom, Adresse) et Dater
  3. Adresser à VILLE DE SOIGNIES – Hôtel de Ville – Place Verte 32 – 7060 SOIGNIES
  4. Signer et déposer/envoyer à la commune AVANT LE 12/10 !

Objet : Demande de modification du Plan de Secteur par ELIA afin de créer un périmètre de réservation en vue de l’installation d’une Ligne THT, projet communément nommé la “Boucle du Hainaut”

           Madame la Bourgmestre, Madame et Messieurs les membres du Collège communal,

Par cette lettre, je soutiens le mouvement citoyen qui s’oppose au passage d’une ligne à Très Haute Tension à travers l’entité de Soignies, et ce pour les raisons évoquées ci-dessous.

Je vous remercie de bien vouloir noter les observations et réflexions suivantes, l’information fournie par Elia ne me permettant pas d’adhérer aux justifications de ce projet et ne répondant pas de manière satisfaisante aux questions et inquiétudes qui en résultent. A cet égard, vu l’importance des enjeux, je ne peux considérer la communication d’ELIA comme étant démocratique, celle-ci se contentant d’informations numériques (non accessibles à tous) et « médiatiques », lesquelles ne me permettent pas d’examiner sérieusement, dans un laps de temps aussi court, tous les tenants et aboutissants de ce projet.

La formulation des objectifs mis en avant par ELIA suscite elle-même des interrogations :

  1. De l’objectif visant « l’accès compétitif et abordable à l’électricité », j’attends d’ELIA qu’elle explicite cet argument qui n’est pas suffisamment développé. Que faut-il entendre par « abordable » et quel sera l’impact sur la facture du consommateur de cet ambitieux projet ? Le terme « compétitif » par rapport à d’autres opérateurs ne cache-t-il pas un des véritables mobiles du projet ?
  2. S’il s’agit « d’augmenter la capacité d’accueil des énergies renouvelables », je souhaite connaître la part d’énergie verte véhiculée ainsi que son bénéfice écologique régional, sachant que des alternatives plus modernes (que des pylônes et des câbles) sont déjà avérées en termes de transport d’électricité. Soignies prend des initiatives en faveur d’une production locale d’énergie (champ de panneaux voltaïques sur plan d’eau). La traversée de son territoire par une ligne serait tout à fait paradoxale par rapport à ce choix et la part que la commune entend prendre dans la transition énergétique.
  3. Dans la volonté de « soutenir l’attractivité économique du Hainaut », ce tracé ne répond à aucune demande connue du territoire traversé et, au contraire, s’accompagne de forts impacts sociaux, sanitaires et environnementaux. Je ne vois pas en quoi la traversée d’une autoroute électrique peut soutenir l’activité économique locale. Cet argument doit être concrètement identifié, évalué et communiqué par ELIA, les impacts ne pouvant être a priori résolus par des dédommagements.
  4. Le quatrième objectif poursuit la « fiabilisation de l’approvisionnement électrique des consommateurs ». Des connexions existent ailleurs. L’EIE devra démontrer que le réseau européen – absent des cartes qui nous présentent la Belgique comme une île – ne peut assumer cette demande, auquel cas les objectifs financiers devront être reconnus et il faudra admettre par ailleurs que l’Europe ne fonctionne pas sur le marché de l’énergie. De nombreuses études sont à intégrer dans ce cadre. L’absence de démonstration serait l’aveu de cet échec.

Par ailleurs, Elia se garde de se prononcer sur des enjeux, tels que :

  • Les impacts sur la santé biologique et psychique humaine, en dépit d’enquêtes et de recommandations médicales qui se sont multipliées ces dernières années,
  • Les impacts sur la dévaluation des biens immobiliers, admis par l’expert mandaté Mr Ernst,
  • Les risques sur la santé et la fécondité des animaux. De même que pour la santé humaine, le principe de précaution ne requiert pas de démontrer ces risques, mais d’en prouver l’absence !
  • La perte de surfaces agricoles et de leurs atouts pour la population, y compris l’impact économique local,
  • La dégradation irréversible des paysages et du patrimoine, héritage collectif de la communauté, que celle-ci a la responsabilité de transmettre aux générations à venir.

Pour toutes ces raisons, je demande l’abandon du projet, dont la légitimité et la pertinence n’ont pu me convaincre. Je réclame une expertise du projet réalisée par un organisme indépendant d’ELIA et du Gouvernement wallon appelé à le désigner, et ce dans une optique d’écologie réelle, de développement à échelle humaine, sans que l’argument de rentabilité financière soit masqué derrière des alibis techniques ou écologiques. Et j’insiste pour que le projet et ses nuisances ne soient pas « reportés » sur les habitants d’autres communes.

Je vous assure de ma considération distinguée,

                                                                                             Soignies, le

                                                                                               X

Laisser un commentaire

Fermer le menu