Rue Neuve 45 : SNE interpelle l’Agence wallonne du Patrimoine par courrier de ce vendredi 12 mars 2021

Même si l’enquête publique touche à sa fin, l’asbl SNE a décidé de solliciter un positionnement clair de l’Administration wallonne du Patrimoine, afin que ce dossier ne crée pas un précédent dommageable pour le patrimoine sonégien.

A l’attention de Madame Josiane PIMPURNIAUX, directrice de la Direction opérationnelle – Zone Ouest de l’AWaP à Mons

Objet :   Enquête publique – Annonce de projet relatif à la transformation d’un immeuble en 8 logements, la construction d’un immeuble de 7 appartements et l’abattage de 3 arbres non-remarquables, situé à rue Neuve 45 (Soignies). Parcelles cadastrées Soignies (1) section B n°204D, 204F, 204K, 204H.

Madame la Directrice,

Une enquête publique a cours actuellement concernant des travaux d’aménagement en 8 logements de l’immeuble sis rue Neuve 45 à Soignies, repris à l’Inventaire du Patrimoine, tout comme la série de maisons à laquelle il appartient. Ce front de grandes maisons bourgeoises du 19e siècle forme, en effet, un ensemble cohérent sur le plan architectural, face aux remparts historiques classés de la ville de Soignies. De plus, un nouvel immeuble, totalement en rupture avec ce front bâti, est prévu à l’emplacement du jardin latéral, avec parking semi-enterré de 16 emplacements.

Notre association est engagée depuis une douzaine d’années dans la sauvegarde de l’environnement et du cadre de vie des habitants de l’entité de Soignies ; elle est aussi attentive à une utilisation raisonnée des ressources du territoire. Elle agit toujours en appui à des associations de riverains/habitants, quand un intérêt collectif large est en jeu.

Dans le cadre de la procédure qui s’est tenue du 18 décembre 2020 au 18 janvier 2021 – procédure irrégulière car sans aucune information publique, d’où sa relance actuelle – vos services ont dû être amenés à remettre un avis patrimonial sur le projet, vu sa situation en centre-ville (cf Atlas des Centres anciens protégés), à quelques mètres des remparts classés et vu la reprise du bien concerné à l’Inventaire.

Nous ne nous opposons pas au principe de la création de logements à cet endroit, mais nous préoccupons des multiples « écarts » par rapport au GCU pour le nouveau bâtiment et le parking ainsi que de l’impact du réaménagement sur la façade de l’immeuble repris à l’Inventaire : transformation de la porte cochère en fenêtre, création de lucarnes sous plate-forme, dessin des châssis non adapté au caractère de l’immeuble, etc. Pour la facilité, nous vous avons transmis par mail des photos et le dessin du projet.

Nous souhaiterions pouvoir disposer de l’avis patrimonial que vous avez remis dans le cadre de la procédure d’enquête, celui-ci étant – sauf erreur de notre part – public et non discrétionnaire.

Confiants dans la mission de conseil en patrimoine que joue l’AWaP auprès des communes comme des citoyens, nous vous remercions de votre attention à ce dossier et dès à présent de votre réponse.

Soyez assurée, Madame la Directrice, de l’assurance de notre considération très distinguée.

Cet article a 1 commentaire

  1. Merci pour cette défense calme mais ferme et documentée de notre beau patrimoine

Laisser un commentaire

Fermer le menu