A la lecture du permis d’urbanisme accordé ce 19/02/2018 au promoteur immobilier, il apparaît que le « résumé des réclamations » transmis par la Commune de Soignies au Fonctionnaire délégué ne reprend pas explicitement les principales remarques émises par l’asbl SNE.
Il y a plusieurs discordances entre le projet présenté dans l’Etude des Incidences sur l’Environnement (EIE), soumis à l’enquête publique (EP), et le projet immobilier tel qu’approuvé aujourd’hui.
L’EIE a dû, pour certains points, se fonder sur le Rapport Urbanistique et Environnemental antérieur et non sur le projet pour lequel le permis a été demandé. Pour une série de points, il n’y avait pas encore d’information précise. En conséquence, des discordances apparaissent donc sur :
- le plan de répartition des logements
- le nombre de niveaux des bâtiments
- le type de chauffage (électricité alors qu’il était question de gaz)
- l’architecture (type de couverture)
- le plan de mobilité (accès, rond-point, voiries internes)
- etc.
L’étude des incidences sur l’environnement était dans ce dossier particulièrement confuse et imprécise. C’est sur ce rapport que les habitants ont été invités à s’exprimer. Le projet a évolué de manière significative depuis lors. Comment les citoyens peuvent-ils formuler valablement leurs observations, privés d’un éclairage correct ?
JD
VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ? Contactez un représentant du comité de riverains : roland.aussems@skynet.be / GSM : 0478/36 94 34