La Ville de Soignies vient d’octroyer le permis d’urbanisme pour ce qui est le plus gros projet urbanistique prévu à Soignies : un lotissement de 596 logements, soit 531 en immeubles à appartements et 65 maisons unifamiliales. Ce lotissement dit de la « ZACC 3 » ou « des Aulnées » est prévu entre la chaussée de Mons, le chemin des Aulnées et la rue des Archers.

Il s’agit d’une densité particulièrement élevée de 62 log./Ha, le double de la moyenne habituelle. Mais surtout, il y a de multiples différences entre le projet autorisé et l’étude des incidences sur l’environnement sur laquelle les habitants avaient été invités à se prononcer dans le cadre d’une enquête publique : densité, hauteur des bâtiments, superficie totale du lotissement, type de toiture, sources d’énergie, mobilité, etc.

Le dossier est consultable du 19 janvier au 8 février 2018 à l’Administration communale, de 9h à 12h en semaine, sauf le mercredi, et sur rendez-vous le samedi. Un recours est toujours possible.

Vous êtes directement concerné.e par le projet en tant qu’habitant à proximité ? Vous vous sentez concerné.e par la politique d’urbanisation à marche forcée à Soignies et à ses conséquences en termes d’impact sur le territoire (perte de terres agricoles), sur la mobilité, sur les infrastructures collectives, sur la qualité de vie, etc., contactez les représentants du comité de riverains : roland.aussems@skynet.be ou  vancoillie.paul@skynet.be

Cet article a 1 commentaire

  1. Pour information, le texte de la décision des Fonctionnaires technique et délégué est consultable sur le site internet de la ville : http://www.soignies.be sous l’onglet « enquêtes », point 9.
    Un recours peut être introduit via un formulaire spécial (annexe XI de l’arrêté du Gouvernement wallon du 4 juillet 2002) disponible sur le site http://wallonie.be/fr/formulaire/detail/20251 du Service Public de Wallonie ou auprès de l’Administration communale.

Laisser un commentaire

Fermer le menu