Un nouveau Règlement communal d’Urbanisme pour Soignies

Bonne nouvelle pour les citoyens attentifs à la vie de leur commune : en principe, les PV des conseils communaux devraient être prochainement accessibles sur le site internet de la Ville de Soignies… à suivre !

Le nouveau règlement communal d’urbanisme de Soignies sera bientôt d’application. Il a été présenté ce 27 mars 2018 en vue de son approbation par le Conseil Communal. Cet outil fondamental, à valeur légale, est en révision depuis plusieurs années (l’actuel remonte à 1998…) et a été approuvé provisoirement par le conseil communal le 28/01/2014 déjà.

Depuis l’entrée en vigueur du CoDT (1er juin 2017), le règlement communal d’urbanisme (RCU) devient le Guide communal d’Urbanisme (GCU).

Comme son nom l’indique, il traduit la ligne de conduite que s’est fixée la commune en matière d’urbanisme. Il concerne les manières de construire les bâtiments, les voiries et les espaces publics ainsi qu’éventuellement d’aménager leurs abords respectifs. Il définit les prescriptions relatives aux éléments bâtis et non bâtis : implantation des bâtiments, hauteur et pentes de toitures, matériaux d’élévation, types d’ouvertures, revêtement des voiries, mobilier urbain, plantations, parcage des véhicules, etc.

Cet outil est sensé faire disparaître les règlements et les dérogations. Ceci devrait faciliter la vie des citoyens… mais aussi celle des promoteurs immobiliers, avec lesquels il s’agirait de « négocier » par rapport à une ligne de conduite, à charge pour ces derniers de dûment justifier les écarts.

Ce « guide » va-t-il empêcher l’étalement urbain au détriment des zones agricoles ? Sera-t-il en mesure de protéger les richesses naturelles et architecturales de Soignies et de ses villages ? En particulier, comment évoluera le centre historique de la cité sous l’effet de cet outil ? Les enjeux sociaux et culturels seront-il pris en charge de manière équilibrée par rapport aux enjeux économiques ?

L’asbl SNE soutient son attention à l’égard des projets d’aménagement du territoire ayant un impact sur la qualité de vie des habitants.

Compte-rendu de Philippe Dumont, président

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu