Lotissement du Chemin des Chevaux : Renaissance des Amis du Chemin du Tour.

Chapitre 1. Un accord écrit avec les riverains « oublié »… ou méprisé

Pendant des années autour de l’an 2000, les habitants du Chemin du Tour et des quartiers environnants se mobilisent fortement pour être acteurs de la révision du « PCA 13 ». Celui-ci visait la transformation des zones agricoles entre le chemin du Tour et le centre-ville de Soignies en zone d’habitat.

Les riverains ne s’opposent pas à la création de nouveaux logements mais souhaitent que leur gabarit soit maîtrisé et qu’ils soient conçus dans un rapport équilibré avec les zones d’espaces verts, qui préserve la vue vers la collégiale millénaire.

Le 22 juillet 2002, un « accord unanime » est signé avec le collège communal et le promoteur immobilier MATEXI pour 129 maisons unifamiliales et 2 « maisons à plateaux » de 3 appartements chacune à front du Chemin du Tour, soit un total de 135 logements. Les travaux du lotissement dit du PCA13 se réalisent progressivement pendant dix ans pour les premières phases.

Mais en juin 2018, le promoteur immobilier introduit une demande de permis d’urbanisme pour la partie Nord du PCA13 avec des changements substantiels par rapport au premier projet. En particulier, les deux immeubles à front du chemin du Tour ne comprennent plus 3 appartements mais 11 appartements chacun (22 au total), sur quatre niveaux (au lieu de rez+1+niveau en toiture), barrant complètement la vue vers la collégiale et brisant ainsi la connexion visuelle qui existe entre le chemin séculaire du Grand Tour et le bâtiment qui donne sens à cette tradition depuis 750 ans.

Les habitants du quartier réagissent en masse lors de l’enquête publique du 12 juin au 12 juillet 2018 (toujours pendant les vacances…) : 158 réclamations, auxquelles s’ajoute un avis négatif de la CCATM (Commission consultative d’Aménagement du Territoire et de la mobilité) de Soignies. En effet, le front bâti au chemin du Tour s’étend sur 57 mètres de long et 15 mètres de haut.

Ces avis et demandes sont tout simplement ignorés (tout comme l’accord de 2000)… le permis délivré par la Ville de Soignies le 24 janvier 2019 ne répond pas de manière motivée aux arguments invoqués.

En conséquence, les riverains n’ont d’autre solution légale que de déposer un recours auprès du Conseil d’Etat.

Après ce rappel historique du dossier, vous lirez dans un prochain article les arguments des habitants sur lesquels sont fondés le recours au Conseil d’EtatInscrivez-vous à la Newsletter pour être informé de la parution de cet
article.

Pour contacter ou rejoindre le Comité de Quartier : Les Amis du  Chemin du Tour/bis – Président : JP
DELATTE, Chemin du Tour 49 à 7060 SOIGNIES – jp.delatte47@skynet.be

Laisser un commentaire

Fermer le menu