Extension de la carrière du Hainaut : l’enquête publique sur les incidences environnementales (au sens large) commence.

L’enquête publique lancée ce lundi 22 mars pour un mois est prévue dans le cadre de la demande d’obtention d’un PERMIS UNIQUE par les Carrières du Hainaut, rue de Cognebeau 345 à Soignies (dossier PU1 2021/173) pour :

  • Construire une nouvelle usine de fabrication des granulats 
  • Etendre le gisement de la carrière de pierre bleue 
  • Dans la partie nord du site, construire un bâtiment comprenant des bureaux, un garage et une zone de traitement des blocs, un bassin de décantation 
  • Edifier des merlons de protection autour du site et au nord de la zone des installations granulats – Abattre des arbres & planter un écran végétal boisé 
  • Démolir une ferme et une maison 
  • Démanteler les anciennes installations granulats 
  • Déplacer une chapelle 
  • Déplacer une mare et reconstruire des mares 

Voyez notre précédent article à propos du même projet. Pour rappel, après la présentation publique du projet par vidéo fin août 2020, l’asbl SNE a exposé 21 points qu’elle souhaitait voir traiter dans l’Etude d’Incidences sur l’Environnement : charroi, bruits, poussières, vibrations, remblais, horaires, etc. L’étude devrait, en principe, examiner les effets potentiels pour la population. C’est ce qui est à vérifier dans le cadre de la présente enquête.

En principe, le dossier, accompagné d’une étude d’incidences, peut être consulté à l’administration communale de la ville de Soignies à partir du lundi 22 mars 2021 jusqu’au mercredi 21 avril 2021 à 11h, le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h et le samedi 03 avril 2021 de 10h à 12h.

En raison des mesures sanitaires actuellement en vigueur, la consultation du dossier aura lieu uniquement sur rendez-vous à prendre au plus tard vingt-quatre heures à l’avance auprès de Madame Camille LEBRUN – Conseillère en Environnement au 067/34.73.95 ou sur demande expresse individuelle (par courriel) de consultation on-line du dossier de l’EIE sus-mentionnée. Un lien devrait vous être fourni. Le dossier étant volumineux, cela devrait être plus confortable.

Les observations écrites peuvent être adressées à : Administration communale de Soignies Hôtel de Ville 32, Place Verte 7060 SOIGNIES. Par courrier ou par mail urbanisme@soignies.becamille.lebrun@soignies.be

Besoin d’un renseignement ? Vous pouvez nous contacter sur notre adresse mail : sne.soignies@gmail.com. Nous essaierons de vous répondre dans la mesure des informations dont nous disposons.

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