FUTUR LOTISSEMENT AU QUARTIER DES CARRIERES : L’ASBL SNE SOUTIENT LES RIVERAINS
L’urbanisation d’un terrain d’environ 3 ha est prévue entre la fin de la rue Grégoire Wincqz et la rue des Naastois. En date du 2 septembre 2019, l’asbl SNE a posé une série de questions au Collège communal dans le cadre de l’enquête publique.
Madame la Bourgmestre, Madame et Messieurs les Echevins,
Après examen du dossier ainsi que des annexes et plans présentés concernant l’objet indiqué sous rubrique, nous vous prions de prendre bonne note de nos remarques formulées ci-après.
1. – L’asbl SNE s’étonne de la discordance qu’il y a entre le nombre de logements renseignés dans l’avis d’enquête (une trentaine) et les 90 logements initialement envisagés par la Société Wallonne du Logement lors de la RIP du 24 mai 2016. Faut-il s’attendre à ce que chaque phase de construction partielle ultérieure soit soumise à enquête publique ?
2. – Nous regrettons que ce dossier (soumis à la consultation du public) n’ait pas fait l’objet d’une étude d’incidences sur l’environnement, alors que le projet s’inscrit sur une zone de 3 ha comprenant notamment une motte arborée située en bordure d’une importante zone verte. Faune, flore, milieu naturel, bruits, qualité de l’air, paysage, poussières, charroi, impact des nuisances des chantiers de construction, etc. sont de ce fait totalement soustraits à la consultation publique.
3. – Bien que nous ne puissions l’évoquer avec certitude, il nous semble qu’il y aurait quelques écarts vis-à-vis du Guide communal d’urbanisme. Ce qui pourrait avoir des conséquences en termes de gabarit et d’implantation, notamment en relation avec le bâti existant (interférence entre cours et jardins ?).
4. – Concernant le point VI de l’étude : Décret relatif à la voirie communale, point a. La structure urbaine, Objectif 1 « désenclaver » le site et construire le bord de l’urbanisation. Tel que présentée, cette nouvelle voirie va boucler le réseau viaire du quartier en se raccordant à l’extrémité en cul-de-sac de la rue des Naastois. Or c’est justement le point critique formulé, suite à la RIP du 24 mai 2016, par les riverains de cette rue ainsi que ceux de la rue Sainte-Barbe. Ceux-ci ont insisté dans leur courrier de réclamation pour une liaison piétonne et 2 roues uniquement, c’est-à-dire pas de liaison carrossable !
Il ne serait pas logique d’offrir aux nouveaux occupants du lotissement projeté la possibilité de rejoindre la RN57 via le chemin Tour Lette en passant par la rue des Naastois ou la rue Sainte-Barbe, alors que la motivation principale du projet, telle qu’annoncée, se focalise sur la proximité de la gare de Soignies. Nous rappelons que le plan communal de mobilité recommande que la liaison du centre de Soignies vers la RN57 se fasse par le Nord de la ville. Toujours selon ce Plan de mobilité, la liaison N6 – N55 – RN57 est la seule variante, à long terme, recommandable pour désengorger le centre-ville.
5. – Fait important ! Au niveau de la chronologie des faits, il apparaît que le contexte considéré dans le projet soit antérieur à l’an 2016. Pour preuve, il est fait état que la fin de l’exploitation de la carrière à court terme offrirait l’avantage de disposer d’une zone de loisirs et d’une zone verte à proximité. Or entretemps, la carrière Gauthier-Wincqz a introduit une procédure pour une nouvelle demande de permis d’exploitation (juin 2017). La carrière va donc reprendre ses activités d’exploitation pour environ trente ans : bruits, poussières et vibrations seront les principales incidences qui affecteront les riverains exposés. La façade sud des constructions futures, telles qu’elles sont présentées dans le projet, se situera à environ 400 m du nouveau front de taille.
6. – Anomalie à éclaircir ! En ce qui concerne le statu quo pour les eaux de ruissellement, il est indiqué d’une part que « vu la nature du sol, l’infiltration des eaux de pluie est à proscrire », et d’autre part que « les eaux de ruissellement des voiries seront dirigées vers le ruisseau du Berceli par l’intermédiaire de noues de tamponnement ». A notre connaissance, les eaux de ruissellement des voiries sont principalement des eaux de pluie, leur destination vers le Berceli via une noue de tamponnement va inévitablement provoquer une infiltration, car avant que ces eaux se déversent dans la rivière, il faudra que la noue se remplisse et déborde. Ces noues seront-elles à charge des acquéreurs ? Il n’en est pas fait mention dans l’étude.
7. – Remarques diverses.
a) Concernant les infrastructures et les réseaux techniques existants (rue Grégoire Wincqz et rue des Naastois), il est prévu que ceux-ci soient prolongés dans les nouvelles voiries. Or, selon les résidents de ces quartiers, la pression actuelle du réseau de distribution d’eau est trop faible.
b) Eaux usées : les constructions seront raccordées à l’égout public. Or le réseau d’égouttage existant est jugé insuffisant par la population locale.
c) Enfin, nous suggérons que les liaisons “modes doux” entre le centre-ville et le quartier des Carrières soient améliorées et sécurisées (zone trente vivement souhaitée).
Remarque particulière : Il nous semble qu’une concertation entre le Collège communal et la Société Wallonne du Logement s’impose pour que l’incidence environnementale du projet en question soit développée en profondeur, afin d’intégrer celui-ci en harmonie avec le milieu naturel environnant, tout en considérant également la présence immédiate de l’exploitation de la carrière Gauthier-Wincqz.
Nous vous remercions d’intégrer ces remarques dans la réflexion en cours en vue d’une meilleure prise en compte des desiderata des riverains.
Nous vous prions d’agréer, Madame la Bourgmestre, Madame et Messieurs les Echevins, l’expression de notre bienveillante considération.