Les changements liés à l’extension de la Carrière du Hainaut sont déjà en route
L’enquête publique relative à la modification du plan de secteur sollicitée en vue de l’extension de la Carrière du Hainaut est à peine terminée que la mise en oeuvre des projets qui y sont liés commence déjà. Le 26 février dernier, le Conseil communal était appelé à se prononcer en même temps sur la modification du plan de secteur et sur la convention de cession de la Motte du Manant par la Carrière à la Ville de Soignies, qui a l’intention de faire de cette zone riche en biodiversité une zone récréative répondant à des besoins encore à inventer.
La nouvelle enquête publique porte sur la modification des voiries destinée à remplacer un tronçon de la Route de la Pierre Bleue et de détourner la circulation entre Soignies et Neufvilles : EP Extension Carrière cdH Voiries
Des riverains s’inquiètent de la sécurité pour les usagers, non seulement pour eux-mêmes mais également, de manière plus générale, pour les villageois de Neufvilles et de Lens qui utilisent l’itinéraire. Le point délicat concerne la jonction entre la N524 (chemin existant) et la nouvelle voirie (Route de la Pierre Bleue déplacée) à l’entrée vers la Carrière. Le rond-point initialement prévu sera remplacé par un simple croisement. Les habitants craignent que la tentation soit grande pour les camions d’utiliser la N524 qui traverse les villages, car elle est gratuite, plutôt que la N6 où s’impose pour eux une taxe de roulage.
L’asbl SNE se propose d’examiner la question d’ici le 14 mars 2019, date à laquelle prend fin l’enquête publique. Les citoyens concernés sont également invités à s’informer sur les détails du projet et à réagir dans ce délai.