Réhabilitation du site des Carrières Gauthier-Wincqz : un bon projet

L’asbl SNE a participé à l’enquête publique qui portait sur le renouvellement de certaines dépendances sur le site de la Carrière Gauthier-Wincqz à la rue Mademoiselle Hanicq.

L’objectif de la PIERRE BLEUE BELGE S.A. est de reprendre l’exploitation du gisement sur ce site occupé par les infrastructures de la Carrière Gauthier-Wincqz, non loin du nouveau Pôle de la Pierre installé dans les bâtiments historiques de la Grande Carrière Wincqz.

Rouvrir une carrière à cet endroit devrait permettre une exploitation pour 20 ans supplémentaires mais nécessite une modification du tracé de la Senne.

Dans sa lettre du 3 juin 2018, l’asbl SNE apprécie plusieurs initiatives prises par l’exploitant pour limiter les impacts environnementaux (implantation de l’unité de concassage sous le niveau du sol, dépôt des terres de découverture dans la carrière,…).

L’asbl, dans l’intérêt des riverains, demande :

  • la construction d’un merlon au sud-est de l’exploitation pour protéger la zone habitée à la jonction entre la rue Mademoiselle Hanicq et le Chemin mitoyen;
  • le contrôle régulier du niveau de la nappe aquifère par un piézomètre.
  • la mise en place d’un comité d’accompagnement pour facilité le dialogue entre les riverains et l’exploitant.

Laisser un commentaire

Fermer le menu