Fin 2016, les Carrières du Hainaut SCA ont demandé un renouvellement de leur permis unique pour les dépendances de fabrication des granulats, l’extension de la motte, la suppression et la création de chemins.
Les citoyens entendent soutenir le maintien des emplois offerts par l’exploitation de la pierre bleue dans l’entité de Soignies, lesquels ne sont pas en augmentation. Ils souhaitent néanmoins que le renouvellement du permis s’accompagne d’une amélioration des installations vétustes, en raison des nuisances engendrées pour les habitants, et de certaines conditions d’exploitation :
- limitation du renouvellement du permis à 3 ans
- efforts pour limiter le bruit de la fabrication des granulats (enfouissement et bardage des concasseurs)
- efforts pour limiter l’émission de poussières (arrosage des zones de concassage, vérification du bâchage des camions sortants)
- respect des contraintes horaires de l’exploitation et du chargement des camions (opposition ferme au travail de nuit !)
- limitation de la vitesse de circulation des camions dans les zones habitées
- analyse du taux de poussières et de particules fines dans l’air (voir état des fenêtres et des voitures !
Pour rappel, deux membres de l’asbl SNE font partie du Comité d’Accompagnement « Carrières du Hainaut » en vue de relayer les informations auprès des habitants. Une communication transparente en temps utile est souhaitée.