Carrières du Hainaut : une révision du plan de secteur en vue d’une extension de l’exploitation

Le projet de révision du plan de secteur devant permettre aux Carrières du Hainaut d’étendre sa zone d’extraction et d’exploitation a fait l’objet d’un arrêté du Gouvernement wallon en date du 19 juillet 2018. Nous donnons ici le PLAN illustrant les modifications prévues plutôt que l’arrêté de 15 pages (en mauve : les zones d’activité économique industrielle ; en liseré bleu, le périmètre de la modification prévue).

La dernière réunion d’information publique, concernant la demande de modification du plan de secteur, organisée par les Carrières du Hainaut remonte au 24 septembre 2013.

Vu que près de cinq années se sont écoulées depuis lors, l’asbl SNE estime qu’il est nécessaire d’informer à nouveau les riverains et les citoyens intéressés par la problématique. Elle a donc demandé aux carriers quand serait organisée une réunion d’information publique pour permettre aux habitants de prendre la mesure des incidences sur leur environnement des modifications prévues, notamment concernant la suppression d’un tronçon de la rue de Neufvilles et son remplacement par des voies de déviation.

Il est prévu que l’ENQUETE PUBLIQUE démarre prochainement, incluant vraisemblablement une réunion d’information publique.

L’asbl SNE est particulièrement attentive au respect des normes en matière d’émissions de poussières et de bruit (tirs de mine, charroi, concassage) et aux horaires d’exploitation. Les autres points d’intérêt pour les habitants sont les compensations planologiques et environnementales, vu la perte de superficies agricoles ; l’aménagement des voies de déviation, vu la perte d’un tronçon de la rue de Neufvilles ; l’impact sur les espèces protégées et la biodiversité sur le site de l’ancienne motte ; l’examen de faisabilité, à terme, d’un branchement reliant le site carrier à la voie ferrée, en vue d’une diminution de l’important charroi.

Pour toute information, contactez-nous : sne.jade@skynet.be – manuelle.krajewski@gmail.com (comité d’accompagnement)

Laisser un commentaire

Fermer le menu