Urbanisme et démographie à Soignies : une approche cohérente ?
La ville de Soignies, située entre Mons et Bruxelles, est considérée ville-relais de la capitale. Etant donné que sa croissance démographique nécessite la création de nouveaux logements, idéalement proches des services et de la gare ferroviaire, les autorités compétentes, se référant à la Politique d’aménagement du territoire pour le 21e siècle, développent des projets d’urbanisation sur base du Schéma de Structure Communal et du Règlement Communal d’Urbanisme.
Disposant d’un territoire de 110 km², Soignies comptait environ 27.500 habitants fin 2017, dont 12.500 en centre-ville. La croissance annuelle est, en moyenne, d’environ 250 unités depuis 2008. Ceci permet d’estimer, pour 2025, un surplus de 1750 habitants par rapport à aujourd’hui, soit un besoin de près de 730 logements, dont 95 % proches du centre-ville, à l’horizon 2025.
L’asbl SNE est très attentive à ce sujet, car urbaniser ne peut se limiter à créer des lotissements à grande densité d’habitants. Cela nécessite une réflexion approfondie sur des projets d’avenir, avec une vision d’ensemble. Il s’agit aussi de répondre aux besoins de plus en plus importants en termes d’infrastructure routière, de mobilité, d’accueil de la petite enfance, d’établissements scolaires, de loisirs, etc. En bref, comme nous le réclamons depuis longtemps, c’est d’abord définir un « Plan général d’ordonnance urbanistique ».
Vous trouverez ci-dessous l’historique et l’état d’avancement des dossiers que l’asbl SNE suit régulièrement :
Chemin du Tour/Chevaux – PCA13
D’autres dossiers où l’asbl a été active sont aujourd’hui clôturés :