Le projet d’implantation de 6 éoliennes (au stade actuel) sur le plateau du Scaubecq est porté par un partenariat entre ENGIE Electrabel et l’Intercommunale IDEA.

L’enfilade d’éoliennes est prévue au nord de Soignies, à la  limite de Braine-le-Comte (localisation du projet – source : Engie Electrabel).

Deux recours auprès du Conseil d’Etat ont été introduits par un groupe de riverains, en 2012 et en 2014, contre la décision ministérielle octroyant le permis, en raison de la proximité des mâts par rapport aux habitations et de la biodiversité (oiseaux, chauve-souris, etc.) du site. Soutenus par la  Ville de Braine-le-Comte, les requérants ont une nouvelle fois sollicité la suspension et l’annulation du permis unique.

Le nouveau Ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, Carlo Di Antonio, conformément à sa ligne de concentrer les éoliennes le long des autoroutes et près des zonings, a donné son feu vert pour deux des six éoliennes du Scaubecq. Deux mâts sont, en effet, situés dans le zoning de Soignies. Les deux mâts suivants posent problème en raison de leur proximité avec les habitations. Les deux derniers pourraient être acceptés mais se trouvent trop éloignés des deux premières pour le promoteur éolien.

Le dossier est donc toujours en cours.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu